Le Blog de la Villa Kerasy Hotel Spa à Vannes

semgolfe

Semaine du Golfe du Morbihan

Plus d’un millier de bateaux se donnent rendez-vous tous les 2 ans pendant la semaine de l’Ascension pour vous offrir un spectacle hors du commun dans l’une des plus belles baies du monde.

Toutes les années impaires, offrez-vous une escale dans le Golfe du Morbihan pour admirer les fleurons du patrimoine maritime venus de toute l’Europe. Dans ce cadre magnifique parsemé d’îlots, venez observer le ballet des majestueux gréements mais aussi des « coquilles de noix » qui se mêlent à la parade. Au gré des marées et des courants, les flottilles naviguent et font escale dans plus d’une quinzaine de ports en fête. A chaque édition, la Semaine du Golfe met également un pays à l’honneur et invite sa flotte à se joindre à l’événement. A quai, place aux expositions, aux ateliers pour les enfants, aux dégustations d’huîtres et à la musique pour prolonger la fête jusqu’au bout de la nuit.

Voir la vidéo

Golfe du Morbihan, membre du Club des Plus Belles Baies

L’invité d’honneur : la Croatie

Après nos côtes méditerranéennes en 2007, le Pays de Galles en 2009, Pasaïa et le Pays Basque en 2011, les Pays-Bas en 2013, c’est au tour de la Croatie d’être à l’honneur en 2015 avec ses superbes barques à voiles latines et ses fortes traditions maritimes…
La flottille représentera les divers types d’embarcations traditionnelles de Dalmatie, de Zadar à Dubrovnik (Gajeta, Pasara, Leut, Guc, Falkusa) et pourrait être renforcée par les bateaux des côtes d’Istrie…

Sur les quais de Vannes, le Village Croate occupera une vaste surface, animée en permanence, avec expos maritimes, chantiers, ateliers et échoppes artisanales, restaurant de spécialités du terroir, musique traditionnelle, espace enfants, stand touristique, etc… « Journée Spéciale Croatie » et grande soirée au port de Vannes le jeudi 14 mai 2015.

Les grandes dates

  • Lundi 11 mai vers 18h30 : Parade d’ouverture

Une belle parade nautique ouvre la Semaine du Golfe dès le lundi : les bateaux déjà présents rentrent dans le Golfe à vers 18h30-19h00 par le travers du phare de Port-Navalo. Vers Méaban, ce groupe de tête rejoint les autres « grands voiliers » affrétés et tous les flottilles déjà sur place. Le cortège emprunte ensuite le Grand Chenal jusqu’aux mouillages mis en place sous Toulindac et devant l’Ile Aux Moines.

  • Mardi 12 mai :  « Mardi de l’Ile d’Arz »

La rituelle, très appréciée et de plus en plus fréquentée « Journée de l’Ile d’Arz » : ils seront des dizaines et des dizaines de bateaux à venir accoster l’île en fin de matinée et des centaines d’équipages (et de visiteurs avisés) à profiter du grand pique-nique dans le champs boisé qui surplombe les cales et la plage et à participer aux réjouissances avec la communauté ildaraise (chants de marins, danses bretonnes et musiciens néerlandais)…

  • Mercredi 13 mai : Premières navigations en flottille

La répartition de bateaux en flottille et leur programme de parcours débute une journée plus tôt que lors des éditions précédentes (et qui plus est un jour férié)…

  • Jeudi 14 mai :  journée « Croatie » – La soirée « croate » à Vannes

Coup de chapeau à l »invité d’honneur 2015″ et coup de projecteur sur la délégation et la flottille croate… (tous les bateaux de pavillon croate sont invités à Vannes).

  • Vendredi 15 mai : Navigations en flottille   

Le programme nautique

Voir le planning : http://www.semainedugolfe.com/files/1070/Programme_Semaine_du_Golfe_2015.pdf

En savoir plus

 

Loading Facebook Comments ...