Le Blog de la Villa Kerasy Hotel Spa à Vannes

summer1

5 Épices rafraichissantes pour l’été

Nous aimons presque tous les longs étés chauds, mais quelquefois nous sommes bien contents de trouver une pièce climatisée ou de plonger dans une piscine. Selon l’Ayurveda, l’été, appelé la saison pitta ou du feu, nécessite des épices spécifiques pour rafraichir le corps.

Les 5 éléments

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la médecine traditionnelle indienne, les 5 éléments sont des énergies biologiques du corps et de l’esprit, qui gouvernent les processus physique et mental et sont associés à la santé et l’état de bien-être de chacun. Les Doshas sont issus des cinq éléments : Vata se compose de l’Espace et de l’Air, Pitta du Feu et de l’Eau, et Kapha de la Terre et de l’Eau.

Le dosha Pitta

Selon l’Ayurveda, Pitta gouverne le métabolisme, et particulièrement la digestion, et s’occupe du processus de transformation dans le corps. Pitta est très en phase avec l’été, car il est composé de feu en élément primaire, et de l’eau en secondaire. Pitta déséquilibré peut entraîner une inflammation, l’acné, des éruptions cutanées, la transpiration et même un coup de chaleur, si nous ne faisons pas attention

5 Épices rafraichissantes

Bien que Pitta soit associé à l’été, n’essayer pas de combattre ces inconvénients. Par temps chaud, adopter dans vos repas et boissons une ou la totalité des cinq épices rafraichissantes suivantes pour mieux profiter de l’été :

  1. Fennel 300x287 LE FENOUIL augmente les sucs gastriques et digestifs sans aggraver Pitta. Selon l’Ayurveda, le fenouil diminue également l’inflammation de l’estomac et de l’intestin -qui a tendance à augmenter en été- et contribue à absorber les nutriments. Il a également des propriétés anti-acides, qui aident à maintenir les niveaux de pH du tube digestif. Le fenouil est intéressant dans l’alimentation car il contribue à protéger les yeux des inflammations et a très bon effet de refroidissement en été.
  2. rose 300x225 LES PÉTALES DE ROSE améliore la digestion grâce au refroidissement du tube digestif chez les Pittas. L’astringence de pétales de roses refroidit directement les irritations et inflammations digestives.
  3. mint 300x200 LA MENTHE peut être utilisée pour alléger et améliorer l’apparence de la peau pigmentée et endommagée par le soleil. Ma recommandation ? « Hacher des feuilles de menthe, les mélanger avec l’eau de rose et de jus de citron, et appliquer ce mélange aux zones touchées ». Elle peut également apporter un soulagement aux brûlures d’estomac en phase initiale. C’est est un excellent remède pour rééquilibrer le dosha Pitta. La menthe aide à apaiser Pitta en dispersant la chaleur et elle vous refroidit en ouvrant les pores pour faciliter la transpiration.
  4. tumeric1 300x200 LE CURCUMA a d’excellentes qualités astringentes, ce qui en fait une très bonne épice de refroidissement pendant l’été. C’est un nettoyant du foie et un purificateur de sang, qui permet de contrôler le cholestérol. Il est aussi anti-inflammatoire, anti-allergène, et anti-bactérien. Le curcuma donne de bons résultats dans le refroidissement de la peau l’été.
  5. dill 300x222 L’ANETH est un excellent tonique digestif, en aidant à réduire les remontées gastriques et apaise l’estomac chargé. La couleur verte des feuilles d’aneth possède une étonnante capacité à combattre les radicaux libres et ont une très bonne qualité anti-bactérienne.

 

Loading Facebook Comments ...