Le Blog de la Villa Kerasy Hotel Spa à Vannes

Ghee

L’art du ghee : cuisine et soins

Le Ghee, forme de beurre clarifié, a une longue histoire. Il est utilisé dans la cuisine indienne depuis des milliers d’années. Le ghee est un élément essentiel  de la cuisine indienne, comme le beurre dans la cuisine occidentale. Le ghee transcende aussi le royaume de la cuisine, car il est également utilisé dans les cérémonies religieuses et la médecine traditionnelle indienne. Le ghee a de nombreux avantages nutritionnels et sanitaires.

Un aliment sain

Le ghee ne contient pas d’huiles hydrogénées, c’est donc un ingrédient de choix pour les cuisiniers soucieux de leur santé . Comme toutes les protéines de lait ont été supprimées au cours du processus de clarification, le ghee est un réel apport nutritionnel parce que sans lactose, ce qui en fait une alternative plus sûre pour ceux qui sont intolérants au lactose.

Le beurre clarifié est principalement composée de graisses saturées. Il contient environ 14 grammes de gras par cuillère à soupe, mais sans additif artificiel, ni conservateur. La consommation de grande quantité de ghee est évidemment malsain, mais en raison de la richesse de sa saveur, il peut être utilisé avec parcimonie, le rendant plus adapté pour un régime faible en graisse. Une cuillère à soupe de beurre clarifié est la bonne ration par opposition aux quatre cuillères à soupe de beurre ou de toute autre huile.

Un remède en médecine ayurvédique

Le Ghee est réputé pour stimuler la sécrétion d’acides dans l’estomac, ce qui favorise la digestion, tandis que d’autres matières grasses, comme le beurre et les huiles, ralentissent le processus digestif et peuvent alourdir l’estomac. Bien que les tests et les recherches soient  toujours en cours, il est utilisé dans la médecine ayurvédique pour traiter les ulcères, la constipation, les yeux et la peau. Un remède ayurvédique depuis des milliers d’années, le ghee est également recommandé pour promouvoir l’apprentissage et l’augmentation de la rétention de la mémoire.

Outre sa valeur nutritionnelle, le ghee est riche en antioxydants et aide à l’absorption de vitamines et de minéraux par toutes les couches de tissu du corps et sert donc à renforcer le système immunitaire. La concentration élevée de l’acide butyrique, un acide gras qui contient des propriétés anti-virales, permet de ralentir la croissance des tumeurs cancéreuses.

Au Spa Kerasy, Marine utilise le ghee pour rafraichir les personnes de constitution Pitta. Le massage Kansu évacue le stress et régularise le sommeil par un massage des pieds avec un bol aux5 alliages et une noisette de ghee.

La recette de Marine

Je fais fondre 500 grammes de beurre bio à feu doux pendant 35 à 40 minutes.  Pendant toute la cuisson je remue tout en enlevant l’écume qui se forme à la surface. Pour savoir si le Ghee est prêt, je dispose un verre au dessus de la casserole, s’il y a de la buée sur les parois du verre c’est qu’il reste de l’eau. Je répète l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de vapeur dans le verre. A ce moment là, je stoppe la cuisson, le laisse poser 5 minutes et le filtre avec une passoire que je tapisse de coton (type coton à démaquiller).

Un dernier conseil : ne fermer le récipient que lorsque que le Ghee est solide. Le conserver dans un endroit frais et sec, à l’abri de lumière et surtout pas au réfrigérateur !

Personnaliser le ghee à votre dosha

Lors de la cuisson, vous pouvez personnaliser votre ghee pour équilibrer chaque dosha. Voici quelques suggestions salés et sucrés d’épices et de saveurs à ajouter à votre ghee pour chaque dosha :

Vata

SALE  : cumin, gingembre, graines de céleri, fenugrec, cannelle, cardamome, clou de girofle, tamarin

SUCRE : pêche, orange

Pitta

SALE : coriandre, fenouil, curcuma, persil, coriandre, safran, romarin, menthe

SUCRE : rose, noix de coco

Kapha

SALE : gingembre, poivre noir, curcuma, cannelle, clou de girofle

SUCRE :  canneberge, pomme, poire

 

Loading Facebook Comments ...