Le Blog de la Villa Kerasy Hotel Spa à Vannes

epices1

Les Churnas pour équilibrer vos repas

Comment rendre notre nourriture plus digeste et assimilable par l’organisme ? Après l’article « 6 goûts pour des repas équilibrés » , abordons aujourd’hui les mélanges d’épices par dosha (ou churnas) pour réduire l’énergie du dosha dominant et renforcer les doshas secondaires.

Équilibrer les doshas par les saveurs

  • Les constitutions VATA doivent éviter les produits amers, piquants et astringents qui provoquent des gaz. Les substances sucrées, acides et salés leur sont favorables.
  • Les constitutions PITTA doivent éviter l’acide, le salé et le piquant qui aggravent le feu, elles doivent plutôt choisir des aliments sucrés, amers et astringents.
  • Les constitutions KAPHA doivent éviter les aliments sucrés, acides et salés qui augmentent l’eau dans le corps et préférer les goûts piquants, amers et astringents.

 

Les « Churnas »

Les Churnas sont des mélanges d’épices prêts à l’emploi pour cuisiner de délicieux repas équilibrés. Ils peuvent être mélangés durant la cuisson ou directement dans l’assiette. Chaque Churna possède les 6 saveurs pour l’équilibre des trois Doshas.

  • Le Churna VATA pour calmer le Dosha dominant Vata, est un mélange d’épices avec un goût raffiné aux propriété digestives, calmantes et relaxantes. Liste des épices pour Vata:  cumin, fenugrec, cardamome, muscade, sel, cannelle, asa-fœtida, gingembre.
  • Le Churna PITTA pour réduire les excès du Dosha Pitta, aux propriétés rafraîchissantes et adoucissantes. Liste des épices pour Pitta :  sucre de canne, gingembre, cumin, fenouil, sel, coriandre, cannelle, cardamome, curcuma,.
  • Le Churna KAPHA pour compenser les déséquilibres du Dosha Kapha, a un goût piquant aux propriétés échauffantes et stimulantes. Liste des épices pour Kapha : sucre de canne, gingembre, coriandre, cannelle, sel, poivre noir, curcuma.

 

Comment préparer ses churnas maison ?

J’attire votre attention sur la sélection des épices. Préférez les produits bio de qualité car certaines poudres, notamment la coriandre, peuvent être coupées de sciure de bois !

  • Broyer-les dans un moulin à café, insister pour obtenir une poudre fine
  • Assembler vos poudres selon le mélange d’épices par dosha (voir la composition ci-dessus)
  • Stocker le mélange dans un récipient hermétique (conservation au sec et à l’abri de la lumière pendant 2 ans, sans altération du goût)
  • Présenter votre mélange dans une salière ou poivrière de table libellée au nom du dosha pour une utilisation facile et quotidienne.

Bon appétit et bonne digestion !

Loading Facebook Comments ...