Le Blog de la Villa Kerasy Hotel Spa à Vannes

ayurveda-spices

Six goûts pour des repas équilibrés

L’Ayurvéda considère la nourriture comme la meilleure thérapie pour prévenir les maladies et garder une bonne santé. Les aliments, leurs saveurs (Rasa), leurs qualités (Guna) doivent s’accorder à la constitution de chaque individu selon son propre Dosha dominant Vata, Pitta ou Kapha, principes d’énergies vitales.

La santé parfaite dépend de l’équilibre de ces énergies : Vata est le principe du mouvement (système nerveux, cerveau), Pitta règle les processus de transformation (métabolisme et digestion) tandis que Kapha est une énergie statique qui règle (squelette, os). Le déséquilibre des doshas cause des troubles plus ou moins graves qui peuvent se manifester sous forme de maladie.

Selon l’Ayurvéda chaque aliment possède des propriétés énergétiques spécifiques dues aux 6 goûts (Rasa) qui ont une action thérapeutique sur le corps et l’esprit.

  • Goût doux : blé, riz, sucre, lait, huile, viande, dattes, fruits doux etc.

  • Goût acide : citron, yaourt, agrumes, églantine, tamarin, etc.

  • Goût salé : les différents sels, etc.

  • Goût piquant : les épices comme poivre, paprika, gingembre, poivron, gingembre, ail, oignon, etc.

  • Goût amer: chicoré, pissenlit, curcuma, radis amers, rhubarbe, etc.

  • Goût astringent: fruit acerbe, grenade, artichauts, thé, etc.

Dans la cuisine ayurvédique, les 6 goûts doivent être toujours présents dans l’assiette pour une alimentation saine et équilibrée. La diététique ayurvédique enseigne à utiliser d’une façon correcte et naturelle les aliments et les épices. Leurs substances, goûts, propriétés, si bien dosés et utilisés, peuvent rendre la nourriture plus digeste et assimilable par l’organisme en éliminant les déchets de la combustion métabolique (Ama) et en favorisant Ojas (bonheur, santé).

Prochainement: Les churnas, mélanges d’épices par dosha

Loading Facebook Comments ...