Le Blog de la Villa Kerasy Hotel Spa à Vannes

MaintainBalance

Conserver l’équilibre en hiver

Les jours sont maintenant plus courts et les nuits sont plus froides. La pluie, le vent, le froid,  la neige et l’obscurité rendent le dosha Vata naturellement plus actif. Vata est le dosha qui est le plus puissant des énergies du corps, c’est le dosha clé pour maintenir l’équilibre. Vata est une énergie subtile comme l’espace et le vent. Il est le dosha qui contrôle tous les mouvements. Nos mouvements conscients, comme le déplacement de nos bras et jambes, les mouvements involontaires tels que les yeux ou battements du cœur et les mouvements de nos pensées.

L’hiver asssèche votre peau et les tissus profonds. Un Vata équilibré signifie une peau lisse, des articulations confortables, une énergie constante, une humeur pacifique et stable et une grande créativité. Pour donner une idée de la façon dont nous pouvons garder Vata en équilibre, l’Ayurveda enseigne :

Trop de Vata augmente Vata

Donc, si nous voulons conserver notre énergie Vata sauvage, nous pouvons continuer à courir dans tous les sens, vivre à un rythme effréné pendant les vacances ou passer d’un dossier à l’autre sans finir le travail. Nous pourrions également choisir l’option la plus saine et nous rappeler le revers de la médaille :

Les opposés apportent l’équilibre

Choisir de ralentir physiquement un peu, prendre le temps de calmer les esprits et nous organiser afin que nous puissions apprécier et profiter de la saison d’hiver.

Prenez soin de vous !

Loading Facebook Comments ...