Le Blog de la Villa Kerasy Hotel Spa à Vannes

moine_blog

Dosha et Amitié

Vos amis sont-ils Vata, Pitta ou Kapha ?

Chaque individu possède en lui ces trois forces avec une dominance pour l’une d’entre elles. Le but de l’Ayurveda est d’amener son Dosha dominant en équilibre.

Les Vatas sont amusants et spontanés et toujours partant pour une aventure. Ils sont souvent les clowns de service.  L’inconvénient, c’est qu’ils peuvent être imprévisibles, oublier les rendez-vous ou arriver en retard. Les Vatas se font facilement des amis, mais en changent souvent aussi.

Les Pittas sont organisés et ont toujours un plan. Ils savent comment faire bouger les choses. Les Pittas peuvent être des bourreaux de travail, ils se font beaucoup d’amis dans leur milieu professionnel. Les Pittas ne sont pas sentimentaux, mais ils peuvent être de bons amis. Ils peuvent aussi être des ennemis jurés – il ne fait pas bon être du  mauvais côté !

Les Kaphas sont très fidèles en amitié. Ils aiment prendre soin de leurs amis, et vous pouvez toujours compter sur eux lors d’un coup dur. Les Kaphas accordent une grande importance à l’amitié et sont très reconnaissant de tout ce que vous faites pour eux. Ils sont émotifs et sentimentaux, mais quand ils se sentent mal, ils peuvent devenir collants et possessifs.

Ayurveda et Amitié – Description des Doshas

L’Ayurveda nous enseigne à aimer les gens pour ce qu’ils sont, à les apprécier pour leurs qualités naturelles.

Trop souvent, nous voulons essayer de changer les gens, de les modeler pour les adapter à notre image. Mais l’Ayurveda nous montre que ce n’est pas seulement inutile, mais peut être préjudiciable à notre relation. Au lieu de cela, nous pouvons changer notre propre perception, changer notre façon de voir les choses. C’est aussi simple que de voir les gens que nous aimons avec une vision positive de leurs traits de caractère et habitudes. Ainsi, nous jetons un regard beaucoup plus flatteur sur les membres de notre famille et nos amis. Nous montrons que nous comprenons la valeur et le poids des mots. C’est important pour développer nos relations.

Quelques exemples pour changer votre point de vue

POUR VATA
Au lieu de dire………. vous pourriez dire
excité……….  énergique
nerveux………. prudent
bizarre………. créatif
brusque……….  spontané
fade………. souple

POUR PITTA
Au lieu de dire……….  vous pourriez dire

tatillon………. exigeants
un bourreau de travail………. ambitieux
rigoureux………. passionné
émoussé………. honnête
un preneur de risque………. courageux

POUR KAPHA
Au lieu de dire……….  vous pourriez dire

apathique………. moelleux
paresseux………. détendu
collant………. affectueux
prévisible………. fiable
un cheval de labour………. endurant

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *