Le Blog de la Villa Kerasy Hotel Spa à Vannes

SUNDARI - Yoga Mains HD

Yoga et Ayurvéda

Réveiller votre équilibre intérieur

Dans un précédent article Facebook,  je vous parlais des trois piliers de la sagesse : l’ayurvéda, le yoga et la médiation. A la Villa Kerasy, nous pratiquons l’Ayurvéda et proposons des séjours bien être bâtis selon votre constitution dénommée dosha .

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous annoncer deux nouvelles activités :

  • Le Yoga, pour des exercices corporels et de respiration adaptés à votre dosha,
  • La Méditation pour une purification et relaxation de l’esprit.

Les bienfaits du Yoga pour la santé

Cobra_poseAyurveda et Yoga proviennent de la même racine philosophique. Le mot «yoga» vient du sanscrit «yuj» qui signifie «unir». La pratique du yoga nous aide à unifier le corps et l’esprit. Le Yoga apporte la tranquillité et le calme dans nos vies.

Bien que récemment adopté en Occident, le yoga a été reconnu et pratiqué depuis des milliers d’années en Asie du Sud comme un puissant complément à la médecine ayurvédique. La pratique des postures de yoga (asanas) et des techniques de respiration (prana) sont connues depuis longtemps pour leurs bienfaits pour la santé.

Voila un outil puissant pour faire face au stress physique et mental de la vie moderne.

 Quelle posture du corps pour votre Dosha ?

YogaLe yoga est bon pour tout le monde – il nous profite à la fois mentalement et physiquement. Selon l’Ayurveda, certaines postures sont particulièrement recommandées pour équilibrer chacun des doshas :

  • Les Vatas aiment bien les postures calmantes au sol. Par exemple : Salutation au soleil,  Lotus,  Lion,  Arbre et Triangle.
  • Les Pittas apprécient les postures qui détendent et refroidissent le corps. Par exemple : Salutation à la lune, Demie lune, Bottes, Poisson et Tortue.
  • Les Kaphas aiment mieux les asanas qui sont énergisantes et libératrices. Par exemple : Chien vers le bas, Chien vers le haut, Equilibre sur les mains, la Charrue et le Chameau.

 

Comment respirer pour développer Prana ?

Meditate_groupEn sanskrit prana signifie «la force vitale». Les mots sanscrits ont plusieurs sens et prana signifie également «le souffle». Dans la philosophie védique, le prana est une énergie comparable à l’expression chinoise «Qi». En Ayurveda le prana circule à travers un réseau de canaux subtils dans le corps et l’esprit appelé nadis. Prana dans son expression la plus subtile est dans le mouvement de la respiration mais prana (vitalité) est également présent dans le sang et d’autres fluides corporels.

L’Ayurvéda divise prana en cinq catégories appelées prana vayus :
  1. Prana: responsable de la respiration et des battements du cœur.
  2. Apana: responsable de l’élimination des déchets de l’organisme.
  3. Udana: responsable de sons et l’énergie nécessaire à produire les sons.
  4. Samana: responsable de la digestion des aliments, le métabolisme des cellules et la régulation de la chaleur du corps
  5. Vyana: responsable du système musculaire.

Nous vous proposons Pranayama : la pratique de la respiration consciente. Ces exercices de respiration vous aident à déplacer l’énergie à travers votre corps en pleine conscience pour supporter toutes les fonctions de la vie.

Avez-vous essayé la méditation?

Pour une purification et relaxation de l’esprit.

MeditateL’Ayurveda reconnaît la méditation comme l’un des outils les plus puissants pour nous aider à rétablir l’équilibre dans notre corps et l’esprit. Dans ce voyage de silence, nous éprouvons un profond sentiment de paix et de détente. Cette pratique réduit le stress qui déclenche souvent des déséquilibres à l’origine de problèmes de santé.

« La méditation par le Son Primordial » provient d’une pratique ancienne de la culture indienne. Dans cette technique, un mantra personnel ou un son, est déterminé par la date et le lieu de votre naissance est répété en silence. Ce Son Primordial apaise votre corps et votre esprit. Cette méditation est facile à apprendre et ne nécessite aucune croyance ou changement de mode de vie spécifique.

Il existe de nombreux types et façons d’aborder la méditation. La clé est de commencer et de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous. L’Ayurveda recommande une pratique de 20 à 30 minutes pour commencer et terminer votre journée, mais commencer par une courte séance et augmenter progressivement. Le temps passé dans le silence ou avec la nature aide à garder les doshas en équilibre et peut grandement améliorer votre bien-être général. Les chercheurs ayurvédiques ont constaté que la méditation augmente la longévité et la qualité de vie.

Garder votre corps et esprit dans un état d’équilibre est un engagement permanent pour la santé. Les pratiques ayurvédiques peuvent sembler familières ou un peu bizarre au début, mais cette science de la vie, après avoir survécu pendant plus de 5000 ans, apporte des outils pour améliorer la santé, la beauté, l’énergie et la vitalité. Essayez, vous allez adorer !

Questions / Réponses :

yogavannes

Quoi ? des exercices corporels et de respiration adapté à votre dosha pour lier votre corps à votre esprit.

Quand ? le matin ou le soir  Voir le planning de cours

Où ? à la Villa Kerasy l’hiver, en bord de mer à la belle saison, à l’abri des regards.

Comment ? séance  d’une heure personnalisée et adaptée à votre dosha, en solo ou en duo.

Avec Qui ?  avec Marie-Christine Briard, enseignante de yoga et de méditation. Marie-Christine Briard, le succès par l’équilibre

Pourquoi ? se sentir plus équilibré et plus satisfait qu’auparavant.

Tarif : solo 50€/heure, duo : 75€/heure

Réservation en ligne ou par téléphone au +33(0)297 683 683

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *