Le Blog de la Villa Kerasy Hotel Spa à Vannes

bandeau_20av

Les 101 ans du 20 Avenue Favrel et Lincy

Quelle histoire derrière cette façade ?

C’est l’arrivée du chemin de fer à Vannes qui est le déclencheur de la construction de ce quartier autour de la gare. L’urbanisation commence au sud entre la gare et l’intramuros à partir des années 1860. Le pôle de l’activité économique se déplace du port vers la gare. Une zone résidentielle est construite juste à côté de la zone d’activité avec les demeures de quelques bourgeois entrepreneurs. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, on modifie souvent des noms de rues au profit de héros de la guerre. L’avenue de la Gare devient avenue Favrel-et-Lincy, les noms de deux cheminots résistants.

Une maison particulière fondée en 1914

archive_plan_archi
La Manufacture de bonneterie Marcel Allain en 1920

archive_bonnetterie
L’Hôtel d’Armor en 1950

archive_hotel_armor
La Fondation Jean GUYOMARC’H en 1978

Jean Guyomarc’h, important industriel agro-alimentaire local, a souhaité réunir les actionnaires et les salariés du Groupe autour d’un objectif commun : créer des emplois dans la région en aidant à la création et au développement d’entreprises à taille humaine en Bretagne. La fondation Guyonmarc’h est née.

Création de la Villa Kerasy en 2000

ancienne facade rueSerge Plumer et Jean-Jacques Violo sont à la recherche d’une maison ancienne dans la ville de Vannes pour créer un hôtel. Après 8 mois de travaux, les bureaux de la fondation sont transformés en un petit hôtel de charme de 12 chambres, classé 4 étoiles.

La Villa Kerasy Hôtel & Spa allie l’élégance d’une grande demeure du début du XXè siècle au dépaysement des comptoirs de la Route des Indes. Car l’ancienne fabrique de bonneterie a fait du voyage depuis qu’elle a été transformée en hôtel de charme.

Les éléments du décor ont été chinés par les propriétaires au cours de leurs virées en Asie. Deux éléphants pour monter la garde devant la maison, des panneaux en bois exotique, de fines porcelaines, soieries et étoffes de Damas pour habiller les chambres. Le voyage se fait confortablement dans les lits king size bordés de coton frais avec vue sur le petit jardin japonais.

Extension de l’hôtel et création du spa en 2009

avant_projet_extension

Fin 2008, une nouvelle tranche de travaux permet la création de 5 nouvelles chambres et du Spa privatif spécialisé en ayurvéda, médecine traditionnelle indienne. Le Spa Kerasy est ouvert aux personnes extérieures à l’hôtel.

15ème anniversaire de l’hôtel en 2015

15-ans-villa-kerasy-222x218Nous souhaitons vous faire partager ce qui depuis toujours est notre ambition : tracer un chemin voyageur entre Bretagne et Asie.

En 2015, à chaque saison une découverte, des rencontres…

Au printemps, la Chine et la Bretagne
Cet été, L’Inde et la Bretagne
Cet automne, Le Japon et la Bretagne.

Loading Facebook Comments ...