Le Blog de la Villa Kerasy Hotel Spa à Vannes

takesumi1

Les bienfaits du charbon de bambou

J’ai découvert le takesumi, charbon de bois de bamou en japonais,  il y a quelques mois par hasard à Bali. Et après avoir fait quelques recherches, acheté des sacs de charbon de bambou et essayé,  je peux maintenant vous parler de mon expérience du takesumi.

Le charbon de bambou est connu depuis des siècles en Asie. Grâce à ses nombreuses propriétés, il est utilisé pour détoxifier, purifier et protéger.

Semblable à d’autres formes de charbon actif, le charbon de bambou est très poreux et capable d’absorber les polluants de l’air et de l’eau. En tant que tel,  le charbon de bois de bambou a également la capacité d’absorber l’humidité dans l’air et équilibrer les niveaux d’humidité à l’intérieur de la maison, idéal pendant la saison des pluies.

Quelques utilisations du charbon de bambou

1. Purifier l’eau potable – déposez un petit morceau de charbon ou un sac dans un verre ou un pichet

2. Réguler l’humidité – au lieu d’utiliser des absorbeurs d’humidité chimique, déposer un petit sac ou quelques morceaux de takesumi dans des endroits où vous souhaiter contrôler l’humidité, surtout pendant la saison des pluies : dans une armoire, des tiroirs ou un placard à chaussures.

3. Purifier l’air –  en raison de sa nature poreuse, le Takesumi améliore la qualité d’air intérieur en absorbant les produits chimiques nocifs tels que le formaldéhyde et le benzène

4. Désodoriser – le charbon de bambou peut également absorber les odeurs. Honnêtement je l’ai trouvé très efficace dans notre maison. Je mets deux morceaux dans des petits sacs dans le réfrigérateur et c’est même plus efficace que le bicarbonate de soude pour garder une bonne odeur dans notre frigo. Je mets aussi un petit sac dans la salle de bains.

5. Conservez les fruits et légumes frais plus longtemps – j’étais sceptique à ce sujet mais je mets un petit sac de takesumi dans le bac et nos produits durent vraiment 2 à 3 jours de plus.

6. Ajouter à l’eau du bain – le takesumi rend l’eau plus alcaline, comme celle des sources chaudes.

7. Réduire les ondes électromagnétiques – une exposition intense aux basses fréquences peut nuire à notre santé. Placer un morceau de takesumi  à proximité de vos appareils électroniques va réduire les ondes et vous protéger.

takesumi_baliAprès quelques mois d’utilisation, vous pouvez ré-activer votre charbon de bambou en le lavant à l’eau, sans détergeant, et en l’exposant au soleil.

J’ai ramené de Bali quelques morceaux de Takesumi, ils sont disponibles à la boutique de la Villa Kerasy Hotel Spa.

 

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *