Le Blog de la Villa Kerasy Hotel Spa à Vannes

vaastu_shastra_banner

Le Feng Shui sacré de l’Inde

Issu de l’Inde ancienne, le VAASTU SHASTRA (l’ancêtre du Feng Shui) nous enseigne son art sacré de la sérénité et de la beauté en nos maisons. Il constitue une source de bien-être et de succès. Voici les coulisses de la Villa sous l’angle Feng Shui indien.

Une observation minutieuse de la nature

Le VAASTU SHASTRA s’inspire de la forme éternelle des fleurs, des arbres, des galaxies et des particules pour composer le Mandala ou plan de la maison.
Au cœur des atomes, comme dans chaque objet de décoration, règnent trois énergies positive, négative et neutre : Sattva, Tamas et Rajas. Présentes dans le mobilier, les couleurs, la vaisselle, les bibelots…, elles impriment dans toute notre habitation un Prâna (ou énergie cosmique) à même de favoriser la plénitude, l’action, le retour sur soi-même. A chaque angle de la maison, veille un gardien céleste, une divinité qui, du nord au sud, transmet une qualité énergétique.

Les règles du Vaastu Shastra à la Villa Kerasy

  • la porte d’entrée (située au nord ou à l’est) doit être un lieu ouvert et accueillant pour permettre à l’énergie positive de rentrer. L’entrée principale de l’hôtel est au nord.
  • prévoir une porte de sortie (sud ou ouest) pour permettre aux énergies de sortir. La porte côté jardin est au sud.
  • le centre de la maison doit être dégagé pour permettre aux énergies négatives de se renouveler. Le couloir de circulation et de distribution entre la réception et le jardin permet ce circuit des énergies.
  • la salle de bain doit se trouver à l’est car l’énergie dégagée par le soleil est favorable à la santé. Pas évident dans un hotel ! Chez nous, 70% de nos salles de bains sont orientées à l’est.
  • la cuisine doit se trouver au sud-est, siège du dieu du feu (Agni). Notre cuisine ayurvédique est située au 1er étage avec une orientation sud-est.
  • au sud, il vaut mieux y mettre un entrepôt car c’est l’endroit du dieu de la mort (Yama), donc cela induit perte de biens ou mauvaise santé. C’est le cas de notre atelier.
  • mettre au nord le salon avec beaucoup de portes et fenêtres car c’est l’endroit où se fixent les forces magnétiques célestes.
  • au nord-est, mettre une salle de méditation : c’est le lieu qui symbolise l’ouverte et la légèreté. Notre salle de cours de yoga et de méditation au 1er étage respecte ce critère.
  • mettre beaucoup de fenêtres au nord-est car c’est « l’endroit » du dieu du vent (Vayu). L’extension créée en 2009 avec les petites fenêtres carrées en tient compte.
  • à l’ouest, mettre les toilettes ou la sortie car cela symbolise le coucher du soleil donc la désolation, la fin de tout, les déchets.
  • mettre la chambre au sud-ouest car c’est « l’endroit » des activités sexuelles vigoureuses.

Voilà, de manière assez simplifiée, comment mettre votre maison en adéquation avec le Vaastu Shastra. Vous obtiendrez ainsi le bonheur, la prospérité et la santé.

Loading Facebook Comments ...