Sites d'exception en Bretagne n° 9 : Ria d'Etel, Saint Cado, Etel

Ria d’Etel, Saint Cado, Etel, plages de sable blond

saint-cado-1000Source : www.tourismebretagne.com | Crédit photo : www.morbihan.com

Une escapade entre terre et mer

Golfe marin alimenté par plusieurs cours d’eau, la ria d’Etel forme avec le pittoresque îlot Saint-Cado un des plus beaux sites de la région. Entre Lorient et Vannes, parcs ostréicoles, presqu’îles et marais offrent, dans cette mer intérieure de 22 km2 une carte postale d’une beauté insolite.

Vallée fluviale envahie par la mer, la Ria d’Etel constitue une baie abritée parsemée d’îlots. A l’embouchure, la « barre d’Etel », banc de sable mouvant, ferme la baie. Arrêtez-vous dans la région, vous serez enchantés par la variété de ses paysages. Marais, parcs ostréicoles, dunes, plages sauvages, anses pleines de charme où mouillent des bateaux colorés… Ici, la vue change constamment en fonction de la lumière et de la marée. Un cachet auquel vous ne pourrez que succomber.

Hmmm, les huîtres…

A pied, en VTT ou pourquoi pas à cheval, l’incroyable faune et flore de la Ria se laisse découvrir. Hérons, cormorans, huitriers-pie, bécasseaux, sternes… Un milieu également riche de moules, palourdes, coques ou bigorneaux. Ne repartez pas sans avoir goûté l’huître de la rivière d’Etel, fierté de la région.

De l’autre côté du pont

Ravissant hameau bâti sur une île au cœur de la rivière, Saint-Cado, relié à la terre ferme par un pont, est une étape obligée. Laissez-vous séduire par les adorables maisons de pêcheurs et la très jolie chapelle romane ouverte tous les jours en saison. Au coucher du soleil, la vue sur ce petit village est superbe.

Folklore et cornemuses

Autrefois premier port thonier de la côte atlantique, le bourg d’Etel se remémore chaque été son glorieux passé au son des cornemuses et des bombardes lors de la fête du thon. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Sites utiles :

 

Les 18 sites incontournables de Bretagne :