Sites d'exception en Bretagne n° 7 : Vannes, entre Art et Histoire

Vannes, entre Art et Histoire

 
b-ville-2-1600x500Source : www.tourismebretagne.com | Crédit photo : Louis Bourdon

Vannes vous ouvre une porte sur le Golfe du Morbihan, membre du club des Plus Belles Baies du Monde. Au cœur de la Bretagne Sud, découvrez une ville « d’Art et d’Histoire » qui a su conserver et valoriser un patrimoine historique et naturel.

Tout au long de son histoire bimillénaire, la ville a su jouer de sa situation privilégiée à l’abri dans le golfe du Morbihan pour développer une activité portuaire de commerce puis de plaisance plus récemment.

Terre et mer s’entremêlent

La nature n’est jamais loin du centre-ville et il est très facile de s’évader le long des sentiers côtiers du Golfe qui vous emmèneront de la presqu’île de Conleau jusqu’au bourg de Séné via la Pointe des Emigrés notamment. Ces itinéraires vous feront découvrir la faune et la flore caractéristiques du Golfe du Morbihan tout au long de la Réserve Naturelle du Marais de Séné ou du marais salant de Lasné au Hézo. L’eau n’est jamais très loin tant la terre et le Golfe sont avides de se rencontrer. Voilà pourquoi toutes les activités nautiques sont possibles : plages, voiles ou croisières qui vous dépayseront le temps d’une escapade sur l’île aux Moines ou sur l’Ile d’Arz.

1ère capitale des Ducs de Bretagne

Le cadre médiéval du cœur de la cité des Vénètes témoigne de son passé de première capitale des ducs de Bretagne. Cette architecture pittoresque invite à la balade le long des ruelles étroites bordées de nombreuses maisons à pans de bois. Au cœur des remparts, laissez-vous guider d’arts en histoires : le musée de la Cohue et le château Gaillard vous plongent dans le patrimoine d’hier et d’aujourd’hui ”.

Jardins remarquables

Au gré de vos pas, vous découvrirez les nombreux parcs et jardins qui embellissent Vannes et lui permettent d’être labellisée Ville Fleurie avec le Grand Prix national de Fleurissement. De nombreux parcs, jardins et espaces verts ont été aménagés dans les différents quartiers de la ville dans lesquels s’épanouissent chaque année 300 000 plantes à massifs fleuris dont 15000 fleurs vivaces et 15000 arbustes à fleurs ! De beaux arbres se découvrent au fil de la balade au cœur de la ville : magnolias, frênes, arbres de Judée, érable ou encore tulipier de Virginie. Cette année, explorez les jardins éphémères jusqu’à fin septembre.

Place à la gourmandise !

Le temps s’arrête à Vannes dès que l’on pousse la porte d’une crêperie ou d’un Restaurant du Terroir. Les saveurs gourmandes et iodées sont partout… et l’on peut même en profiter pour se laisser tenter par les produits locaux à l’occasion des marchés les mercredis et samedis ou encore découvrir la halle aux poissons. Fruits de mer, poissons et crustacés arrivés tout droit des ports voisins fourmillent sur les étals …Miam, ça hume bon la mer par ici ! Consulter notre sélection de restaurants partenaires (lien).

Sites utiles :

 

Les 18 sites incontournables de Bretagne :