Le Blog de la Villa Kerasy Hotel Spa à Vannes

Temple de Batukaru Temple de Batukaru

Bonjour de Bali

Selamat datang. Bienvenue à Bénoa. Situé sur la côte sud-est de Bali, Bénoa est un village de pêcheurs qui s’est transformé au fil des années en destination touristique de première catégorie.

Bénoa, c’est aussi le nom d’une chambre à la Villa Kerasy

Chaque chambre est unique et porte le nom d’une escale sur la route des Indes que les bretons empruntaient au XVIIe siècle. Nous avons voulu recréé dans la chambre Bénoa, de catégorie prestige, l’ambiance des maisons balinaises où vous ne vivez jamais entre 4 murs mais toujours dans une pièce ouverte sur le jardin. Ici vous appréciez le jardin privatif pour un petit déjeuner ou une sieste sur le lit de repos. Le soir, la lanterne en alang alang  vous transporte sous d’autres cieux. La tête de lit en bois de teck sculptée et les persiennes des portes de placards proviennent d’une ancienne maison coloniale hollandaise (1930), une peinture de cage à oiseaux évoque une scène familière de la vie balinaise et d’autres détails en provenance de l’Ile des Dieux…

Les Compagnies des Indes

Inaugurée par les Portugais au XVIè siècle, la route maritime et commerciale des Indes Orientales par le Cap de Bonne Espérance, entraîne les nations européennes vers des échanges entre l’Occident et l’Asie au cours des XVIIè et XVIIIè siècles. L’Occident attendait de l’Asie ses épices : du poivre de Sumatra, de la cannelle de Ceylan ; des clous de girofle des Moluques ; de la noix de muscade de l’archipel des Banda… En quelques années, une frénésie s’empara des marchands et des comptoirs se créent en Orient. Des produits tels que tissus (cotonnades, percale, soieries), porcelaines, thés et cafés circulent sur les tables d’Europe. Rapidement, trois compagnies s’imposèrent : V.O.C. (Verenigde Oost-Indische), Compagnie pour la hollande, E.I.C. (East India Company) pour les Anglais et la Compagnie des Indes Orientales pour la France.

Je vous invite à visiter le musée de la Compagnie des Indes à Port-Louis avec ses mobiliers, porcelaines, costumes, plans et maquettes de navires… sur le site magique de la citadelle Vauban.

Histoire de Bali

Au XVIII° siècle, Bali est le centre du pouvoir des Rajas

1850 Les Hollandais occupent le Nord de l’Île, mais ne progressent que très lentement vers le Sud.

1906 Les princes des 3 Royaumes du Sud vaincus par les Hollandais, décident le puputan, sorte de suicide d’honneur collectif  : incendie des temples et palais, parés de leur somptueux costumes, suivis de leur famille, des aristocrates, prêtres, fonctionnaires et population, ils décident de mourir jusqu’au dernier, plutôt que de se rendre.

1917 Tremblement de terre.

1920 Les premiers touristes arrivent par bateau à Singaraja (Nord)

1942 Occupation stratégique par les Japonais, profitant de l’aéroport construit par les Hollandais dans les années 1930.

1945 Transfert à Denpasar de l’Administration hollandaise.

1949 Indépendance arrachée aux Hollandais après un nouveau puputan à l’Ouest. Bali devient une province de la nouvelle république indonésienne

1960 Éruption du mont Agung, 2000 morts, grande famine

1970 Kuta devient la grande station balnéaire des backpackers

1980 Développement du Grand tourisme dans le sud : Semyniak, Sanur et Nusa-Dua

1990 Mariage indou de Mick Jagger et Jerry Haul au Amandari resort

1997 Crise monétaire asiatique, changement de président

2002 Attentat terroriste, chute du tourisme

2009 Bali retrouve le niveau de touristes d’avant 2002

2013 Notre 19è voyage en Indonésie !

Envie d’un voyage à Bali ?

Vous souhaitez organiser un voyage en Indonésie ? Je vous invite à consulter le site http://baliperkasatour.com de notre ami Yves, responsable du département francophone à l’agence Parkasa Tour de Denpasar (Bali). Yves vit en Indonésie depuis près de 20 ans et à l’habitude d’organiser des tours sur-mesure du plus classique au plus inédit.

Voici quelques repères sur la destination :

  • A ne pas manquer : les temples de Uluwatu et Tanalot, les rizières de Jatilui, Sidemen, Ubud et sa vie culturelle, les sites de plongées de Menjagan et Amed, l’ascension du mont Batur, le shopping à Semyniak
  • Quand ? De mars à octobre
  • Climat : équatorial, chaud et humide, plus sec d’avril à octobre
  • Décale horaire : H+7h00 – E+6h00
  • Durée de vol : 14h + transit
  • Langue : malais, anglais
  • Durée : minimum 2 semaines
  • Monnaie : Rupiah (IDR)

Je vous conseille de quitter le sud trop touristique pour vous perdre dans les villages du centre de l’île. Vous allez découvrir comment les balinais conservent leur culture intacte grâce aux réunions du Banjar et aux cérémonies hindouistes dans les temples.

Maintenant, je vous laisse car j’entends le Bakso carillonner, c’est l’heure du souper ! » Tu prends quoi ce soir ? une soupe ou des satay ayam? »

A bientôt ! Sempai jumpa lagi
Jean-Jacques & Serge

Loading Facebook Comments ...