Le Blog de la Villa Kerasy Hotel Spa à Vannes

bandeau_golfe

Le golfe du Morbihan classé Parc Naturel Régional

Une lumière qui vous inonde entièrement et qui vous irradie, une lumière régénératrice qui vous fait du bien et puis cette horizontalité vert et bleu, vous êtes bien au golfe du Morbihan ! Ces dizaines d’ilots plantés dans cette mer intérieure, a ne plus savoir s’il s’agit d’une ile ou d’une pointe  du continent.

Protéger et valoriser des richesses patrimoniales exceptionnelles

Le territoire du Golfe du Morbihan devient  le 2ème Parc naturel régional de Bretagne après le Parc d’Armorique. Ce classement est le fruit d’une démarche de concertation conduite depuis de nombreuses années par la Région Bretagne et le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Golfe du Morbihan  avec l’ensemble des partenaires institutionnels, socio-professionnels et associatifs. Le Parc naturel régional  du Golfe du Morbihan couvre une superficie de 64 100 hectares et réunit 161 000 habitants. Ses missions : protection et gestion du patrimoine naturel et culturel, aménagement du territoire, développement économique et social, information du public, expérimentation et recherche.

Une nature préservée

Plaque tournantes de oiseaux migrateurs, le Golfe possède une faune riche, de paysages magnifiques, et une grand variété de milieux maritimes et terrestres. A Gavrinis, on y visite un cairn remarquable, construit il y a 5 500 ans, période où le golfe était une grande prairie avec ses trois rivières d’Auray, de Noyalo et du Vincin. La réserve ornithologique de Séné… L’hippocampe est l’emblème du parc naturel. On peut admirer ces poissons marins à l’aquarium de Vannes.

Des trésors bien enracinés

Sites mégalithiques, remparts médiévaux, voiliers traditionnels : le passé à laissé partout sa trace. Ces héritages, aujourd’hui animés livrent leurs splendeurs : la chapelle de Boedic, le château de Suscinio, les mégalithes de Locmariaquer, le port de Saint Goustan, les moulins à marée, les sinagots, petites voiles rouges de Séné, Vannes ville bimillénaire, …

Un pays de lumière, évasion entre terre et mer

Balades et découvertes : marcher, naviguer, ressentir… Pour bien visiter le golfe, la patience est indispensable. Il faut prendre le temps, d’explorer, d’admirer, de flâner, et de goûter ainsi un plaisir inépuisable. Pêche à pied, croisière sur le golfe, plages côté océan et golfe, randonnée patrimoine avec chapelles, moulins, marais…

Passions et savoirs-faire

Des hommes et des femmes pêchent, cultivent, mettent en valeur des produit de qualité : huitre, moules, morgates, palourdes, agriculteurs biologiques, cidres, fromages, gochtial… D’autres trouvent ici la source de la création artistique.

En savoir plus

Copyright photo : CRTB_Schaeffer

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *