Le Blog de la Villa Kerasy Hotel Spa à Vannes

penjor1

Les cérémonies religieuses de Bali en décembre

Galungan et Kuningan, c’est peut-être le moment de l’année le plus compliqué pour les expats qui tiennent un business et doivent gérer les congés du personnel balinais en décembre !

Il y a trois jours fériés et une longue période festive à gérer. Pour ceux qui ne travaille pas ou sont en vacances ça va être un moment extraordinaire et coloré, car toute l’ile va être orné d’offrandes traditionnelles. Les balinais célèbrent Galungan le 17 décembre. Galungan marque le début de la plus importante cérémonie religieuse du calendrier balinais.

Chaque jour est important et a un objectif particulier à cette époque de l’année. Voici le programme des festivités.

Sugian Jawa : jeudi 11 décembre.

Six jours avant Galungan est le jour pour purifier, le jour où les dieux et les déesses accompagnés des esprits ancestraux descendent sur la terre pour bénir l’univers. En ce jour, les fleurs parfumées sont dédiés aux dieux et aux esprits ancestraux dans les sanctuaires de la famille.

PenyekeBan / PenaPean – Dimanche 14 décembre et PenyaJaan – Lundi 15 décembre

Trois jours avant Galungan les balinais commencent la méditation. On croit que ce jour-là, Bhuta Galungan tente et séduit les personnes au mauvais comportement. C’est le jour où les gens commencent à faire des gâteaux et à ramasser les bananes pour être utilisés comme offrandes le jour de Galungan. Les femmes font le «tape», un aliment traditionnel qui est fait de riz légèrement fermenté. Deux jours avant Galungan des gâteaux de différentes formes et couleurs sont confectionnés pour les offrandes.

Penam Pahan – Mardi 16 décembre

La veille de Galungan est le jour où les gens perdent leurs mauvais comportements, mauvaises pensées, mauvaises manières et mauvais mots – symbolisés par l’abattage des animaux pour les offrandes (principalement du porc). Ainsi on rétablit l’équilibre entre le monde visible et invisible. Tard dans l’après-midi les gens érigent le « Penjor » (un mat constitué de bambou incurvé au sommet) décorée avec de jeunes feuilles de cocotier et divers ornements. Il est mis en face de chaque maison ou bâtiment, symbolisant le grand Mont Agung et la présence du Dieu Tout-Puissant. Des feuilles et des fruits divers ornent la perche de bambou représentant tous les éléments du monde et démontre leur gratitude au Dieu Tout-Puissant pour tous les dons de la terre. L’Île entière est ornée avec des offrandes traditionnelles ainsi que les décorations de fêtes habituelles. Les Balinais seront également habillés dans leurs élégantes tenues traditionnelles.

Galungan le 17 Décembre

Galungan marque le début des plus importantes cérémonies religieuses du « Calendrier balinais des 210 jours de cérémonie » et pour se terminer avec la Journée Kuningan. Les esprits des parents décédés qui ont été incinérés reviennent visiter leur ancienne maison et les habitants actuels ont la responsabilité  de les accueillir par des prières et des offrandes. Le festival symbolise la victoire du bien (Dharma) sur le mal (Adharma) et encourage le Balinais à montrer sa gratitude au créateur. Les plus évidents signes de célébrations sont les spectaculaires Penjors – mat de bambou alourdis par des offrandes suspendues à leur extrémité que vous verrez partout dans Bali.

Umanis galungan – Jeudi 18 décembre (jour férié)

Le lendemain de Galungan, les offrandes sont enlevés des sanctuaires et les gens se régalent des fruits et gâteaux. C’est aussi le jour pour visiter la famille, les parents ou amis, de présenter ses excuses aux autres et pardonner aux autres leurs erreurs.

Pahing galungan – Vendredi 19 décembre (jour férié)

Deux jours après Galungan, les Balinais sont toujours en harmonie avec leur cœur pur. Lors de cette journée, les gens prient dans les temples ou les sanctuaires de famille.

Pamaridan guru – Samedi 20 décembre

Trois jours après Galungan c’est le moment pour les dieux et déesses de retourner au ciel accompagnée par les esprits ancestraux. C’est le jour où Dieu donne la prospérité à toute l’humanité. Le peuple balinais visite les temples, déposent les offres de décision et prient.

Kuningan – Samedi 27 décembre

C’est le jour où les Dieux et Déesses accompagnés par les esprits ancestraux reviennent sur terre de nouveau pour bénir le peuple et l’univers. Il est dit qu’ils retournent au ciel à midi. Le peuple balinais pratique l’introspection en utilisant la méditation pour la prospérité de l’humanité.

Loading Facebook Comments ...