Sites d’exception en Bretagne n° 15 : Mont Saint Michel, entre Bretagne et Normandie
Source : www.tourismebretagne.com | Crédit photo : www.finisteretourisme.com
Le Mont-Saint-Michel a la particularité d’être érigé sur un îlot rocheux, entouré d’une magnifique baie, théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale. Le Mont et sa baie sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Entre Normandie et Bretagne, ce site grandiose, situé à 3h30 de Paris, attire les touristes du monde entier. Le Mont-Saint-Michel fait partie des sites les plus visités de France. Une simple visite ou un week-end au Mont-Saint-Michel est une expérience inoubliable. Le Mont-Saint-Michel est surnommé la Merveille. Victor Hugo disait de lui : « Le Mont-Saint-Michel est pour la France ce que la Grande Pyramide est pour l’Égypte ».
Le Mont a retrouvé son caractère maritime
Les travaux de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel auront duré dix ans pour s’achever en 2015, offrant un nouveau visage à ce site unique. C’est une nouvelle page de l’histoire du Mont qui se tourne. Si rien n’avait été entrepris, à l’horizon 2040, le Mont-Saint-Michel aurait été entouré de prés salés. Or, c’est l’environnement maritime qui avait déterminé le choix des moines du Moyen Âge de s’installer à cet endroit précis et d’y bâtir ce qui allait devenir l’un des plus extraordinaires édifices de l’architecture religieuse. Aubert, évêque d’Avranches, aurait en fondé un sanctuaire sur le Mont Tombe en 708, après trois apparitions successives de l’archange saint Michel. Surplombant l’immensité de la baie*, l’abbaye du Mont-Saint-Michel est le point d’orgue de la visite.
Grandes marées exceptionnelles
La baie du Mont-Saint-Michel est le théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale. Dès que le coefficient de marée dépasse 110, le Mont redevient une île, l’espace de quelques heures. En 2015, plus de 40 jours connaîtront des coefficients supérieurs à 100, dont 20 jours supérieurs à 110, et un « pic » à 119 (le coefficient de marée maximum est de 120) !
Afin d’observer le phénomène de la marée montante et l’arrivée du mascaret, il faut être présent 2 heures avant l’horaire de pleine mer.
Observez le phénomène depuis le Mont, les remparts, la terrasse de l’Ouest (parvis de l’abbaye), ou le nouveau pont passerelle. La baie se révèle également un « poste d’observation » privilégié : la Roche Torin à Courtils, au Grouin du Sud à Vains Saint Léonard et au Gué de l’Epine au Val Saint Père. 2015 est une année record en terme de coefficients de grandes marées. Vivez les grandes marées, une expérience unique !
Sites utiles :