Sites d'exception en Bretagne n° 3 : Canal de Nantes à Brest

Promenez-vous au bord du Canal de Nantes à Brest

canal-1024

Source : www.tourisme-pays-redon.com | Crédit photo : Comité Régional du Tourisme de Bretagne

Le canal toute une histoire…

Le projet d’unir Nantes à Brest par l’intérieur des terres fut décidé par Napoléon. L’aventure, malgré d’énormes difficultés, sera conduite à son terme. A son achèvement, en 1842, le canal de Nantes à Brest constitue une voie d’eau de 360 km, ponctuée de 236 écluses. 8 rivières au total furent canalisées. Plus d’infos sur le Canal de Nantes à Brest.

365 km de Nantes à Brest

Artère de notre territoire, en arrivant dans le Pays de Redon, une balade s’impose sur le chemin de halage le long du Canal de Nantes à Brest à pied ou à vélo, venez découvrir cet itinéraire pittoresque.

Défis de l’Oust au départ de Redon

Les promeneurs d’un jour pourrons tenter les Défis de l’Oust. Tout est organisé pour s’amuser, se dépenser ou se la couler douce selon les Formules. Partez de Redon en vélo, longer le canal à votre rythme jusqu’à l’île aux pies. Et ensuite au choix, farniente, balade, ou challenge sportif avec canoë et/ou parcours aventure. Un goûter est prévu à la crêperie Marins d’eau d’Oust. Et il faudra revenir à Redon en fin d’après midi pour profiter de la piscine. De mai à septembre.

Une balade sonore

Un audioguide vous permet de découvrir le canal avec des explications et témoignages… Vous n’aurez qu’à tendre l’oreille pour vous retrouvez dans l’ambiance du canal, d’hier à aujourd’hui, les mariniers, habitants, éclusiers et autres amoureux du canal le font vivre à travers une histoire créée et écrite par Sandrine Pierrefeu, écrivain et journaliste.

La Vélodyssée

L’itinéraire se trouve sur un plus grand axe appelé la vélodyssée pour la France qui court jusqu’en Angleterre et appelé « Cycle-West ». Les services « Accueil vélo » de l’itinéraire sont présentés sur une carte interactive.

Aurélie MARTIN, Maison du Tourisme de Redon

 

Sites utiles :

 

Les 18 sites incontournables de Bretagne :