Sites d’exception en Bretagne n° 6 : Rochefort en Terre, cité de caractère

 

 

Source : www.les-plus-beaux-villages-de-france.org |Crédit photo : LE-GAL Yannick

 

Un des plus beaux villages de France.

Située à 35 km à l’est de Vannes, sur une butte rocheuse dominant la vallée du Gueuzon, la cité bretonne de Rochefort-en-Terre donne une impression d’homogénéité malgré la diversité des courants architecturaux qui s’y sont exprimés : maisons à pans de bois, bâtiments de style gothique, demeures Renaissance, hôtels classiques, architecture XIXème… C’est la pierre, ici omniprésente, qui fait le trait d’union entre ces différents témoignages de l’Histoire.

Un voyage dans le temps

Contemplez ses remparts, son château et ses demeures anciennes ! Admirablement fleurie, la ville s’anime toute l’année de jolies boutiques, de galeries et d’échoppes d’artisans d’art.

Au milieu des landes et des bois, Rochefort-en-Terre, dressée sur un éperon rocheux, compte parmi les plus beaux villages de France. Partout, géraniums et lierres soulignent la pierre de leurs fleurs colorées. Ici, chaque détail est soigné. Ruelles pavées, enseignes stylisées, la ville semble un petit bijou niché au cœur du Morbihan. Levez les yeux vers les maisons à encorbellement de la charmante place du Puits et de la rue Saint-Michel et profitez du lieu. L’été, la vieille ville est entièrement piétonne. Un vrai bonheur…

Curieux château !

Fondé au 12e siècle, le château de Rochefort-en-Terre est reconstruit au 17e. Mais c’est au début du 20e siècle, qu’il retrouve un second souffle sous l’impulsion du peintre américain Alfred Klots. Rachetant les communs, il les transforme en manoir et ne tarde pas à faire du village le rendez-vous des artistes.

Hors des sentiers battus

Pour apprécier pleinement les lieux, le mieux est de venir y flâner le matin. L’après-midi, pour échapper à la foule, les berges de l’étang du Moulin Neuf constituent le point de départ idéal d’une belle randonnée qui fait le tour de Rochefort-en-Terre. Comptez deux heures pour effectuer les 6 kilomètres du parcours bleu.

Sites utiles :