Sites d’exception en Bretagne n° 18: Nantes, l’aventure permanente !
Source : www.nantes-tourisme.com | Crédit photo : LE-GAL Yannick
Sur les bords de la Loire, vous pouvez saluer Anne de Bretagne en son château, voir tanguer des hôtels particuliers, faire du shopping dans un monument historique et chevaucher un éléphant géant avant de prendre un verre dans une usine. Vous n’y croyez pas ? Rendez-vous dans une ville éton-Nantes !
Une ville-sirène
Ancrée dans l’estuaire de la Loire à 55 km de l’océan, Nantes s’épanouit au confluent du fleuve et des eaux maritimes. Sa situation en fait une ville d’échanges et de commerce, ouverte à toutes les réussites. Le château des Ducs rappelle qu’elle est la capitale historique de la Bretagne. Durant son âge d’or, c’est le premier port de France et cela se lit sur les façades des quais. Aujourd’hui, c’est une métropole toujours en effervescence où la culture bouillonne !
Un palais-forteresse
Anne de Bretagne vous accueille à l’entrée de son château. Sitôt le pont-levis franchi, les imposants remparts contrastent avec les résidences Renaissance. Reconstruit au 15e siècle sur les bases d’une première forteresse, le château des Ducs gagne en raffinement avec le Grand Logis et le Grand Gouvernement. Autour des douves, aventurez-vous dans les ruelles du Bouffay. Ce labyrinthe pavé recèle la maison du Change du 15e siècle, des demeures du 16e siècle dans la rue de la Juiverie, des logis du 18e siècle…
Penchez-vous sur les quais
En remontant le temps, vous abordez l’île Feydeau…qui n’est d’ailleurs plus une île. Au 18e, d’opulents négociants y font bâtir des hôtels particuliers. Les façades ornées de mascarons s’illuminent au moindre rayon de soleil. Sur l’île comme sur le quai de la Fosse, les maisons d’armateurs sont de guingois. Une troublante inclinaison stabilisée par les fondations sur pilotis.
Une galerie épatante
Dans le passage Pommeraye, vous voici au 19e siècle ! Cette galerie couverte est l’une des plus belles de France. Ses 3 étages réunissent verrières, colonnes de pierre, statues dans une ambiance délicieusement surannée et pourtant bien vivante. Encore quelques pas et vous découvrez les délirantes mosaïques de la brasserie La Cigale, face à l’opéra Graslin.
De géniales folies
Rails, cales et grues des chantiers navals s’animent à nouveau sur l’île de Nantes. Dans les hangars reconvertis, un fabuleux bestiaire animé vous entraîne dans un univers digne de Jules Verne, enfant du pays. Fascinantes d’ingéniosité, les Machines de l’île étonnent petits et grands. L’émerveillement vous transporte en embarquant dans les engrenages de l’éléphant de 12 m !
Sites utiles :