Sites d'exception en Bretagne n° 16 : Quimper, cité de la Cornouaille

Quimper, cité de la Cornouaille

quimper-1000Crédit photo : LE-GAL Yannick

Patrimoine architectural de qualité

Quimper dévoile son riche patrimoine architectural et culturel. Flânez dans les rues du centre-ville et laissez-vous émouvoir par les nombreuses maisons à pans de bois, témoignage d’un savoir-faire médiéval.

Ville d’Art et d’Histoires

Au cœur de la cité close, la majestueuse cathédrale et le palais des évêques, qui abrite aujourd’hui le musée départemental breton, se dresse sur la place Saint-Corentin. Au sud, le quartier de Locmaria, qui verra l’installation de la première faïencerie en 1690, son église du 11e siècle et son prieuré du 17e siècle. Ne manquez pas non plus la place Terre au Duc, l’ancien couvent des Ursulines (devenue médiathèque), le Théâtre de Cornouaille et le Quartier (centre d’art contemporain).

Terres de villégiature des peintres

Quimper est un haut lieu de tradition picturale. Le Centre d’Art Contemporain (Le Quartier), le Musée des Beaux-Arts, le Musée Départemental Breton et l’Ecole des Beaux-Arts en sont les témoins. Les rues quimpéroises sont également jalonnées de galeries d’art proposant un large panomara des écoles d’hier et de la création contemporaine.Nous vous invitons à venir découvrir de nombreuses expositions, des animations, la création d’œuvres originales par l’artiste Olivier Lapicque, des visites guidées nocturnes, un jeu concours…

 

 

 

Sites utiles :

 

Les 18 sites incontournables de Bretagne :